Zéro déchets : DIY Coudre une couche lavable facilement

Vous avez décidé de faire encore plus attention à votre façon de consommer en 2021, et de limiter vos déchets… Bonne nouvelle, car voici le premier tutoriel de la nouvelle catégorie « zéro déchet » du blog !

Pourquoi un tutoriel sur ce sujet ?

La découverte des couches lavables a été pour moi une grande révolution. J’ai pu voir la différence qu’il y avait à les utiliser avec mon deuxième bébé ainsi que les nombreux avantages. Pour commencer, vous aurez beaucoup moins de poubelles à jeter, et si vous avez des enfants, vous savez que les poubelles de couches sont régulières, lourdes et ne sentent pas bon. Et vous savez sûrement déjà l’importance de ce premier avantage pour notre planète.

Sans parler des économies réalisées sur trois années d’utilisation, de la douceur incomparable des fesses de votre bébé et de la possibilité que vous aurez à revendre vos couches une fois que votre bébé aura appris à aller au pot.

Ce tutoriel est fait pour vous si vous voulez offrir un cadeau écoresponsable à un bébé ou si vous êtes tout simplement maman. Pas besoin d’être une experte en couture, ce DIY étape par étape est accessible aux débutants.

Quel modèle de couche ?

Il s’agit d’un modèle à poche 100 % micro polaire, toutes les parties de la couches sont absorbantes, ce qui la rend extrêmement efficace. Je l’utilise pour mon fils pour les nuits avec deux inserts, car je le trouve très absorbant. Vous pouvez également en utiliser la journée.

Cette couche doit être complétée avec une partie imperméable (shorty en PUL, culotte en PUL ou shorty en laine) et d’un ou plusieurs inserts à glisser à l’intérieur de la poche.

Le patron utilisé est celui du site de tiloudou pour un bébé de 5 à 15 kilos. Mais vous pouvez largement l’utiliser avant grâce au nombreux boutons pressions que nous lui avons rajoutés.

Modification : vous pouvez réaliser cette couche avec une partie imperméable (tissus PUL) et une partie en micro polaire comme l’a fait le site de tiloudou, et dans ce cas vous n’aurez pas besoin de rajouter une partie imperméable. Ce type de couche est idéal pour la journée car moins absorbante et pourra être changé la journée.

IMPRIMER LE PATRON GRATUIT TILOUDOU

Conseil lavage :

Lavez de 40 à 60 degrés. Séchage à l’air recommandé mais supporte le sèche linge.

Quelle matériel faut-il ?

  • 1 mètre de tissu micropolaire disponible sur le site de arbrinic ou tiloudou
  • Des boutons pressions mâles et femelles t 20 avec une pinces type KAM
  • Une bobine de fil assortie à votre tissu
  • 2 morceaux de lastins de 15cm de long et 1 lastin de 18cm de long

IL vous faudra couper dans votre tissu micropolaire :

Le patron x2

2 bandes de 1cm x 16cm

2 bandes de 1cm x 8cm

1 rectangle de 15cm x 10cm

Les instructions étapes par étapes

  1. Commencez par épingler votre patron sur le tissu micro polaire plié en deux, recopiez les contours de votre patron, découpez en laissant une marge de couture de 1 cm. Reportez à la craie les début et fin des repères des élastiques des côtés et du dos.

2. Coupez dans votre tissu micro polaire deux bandes de 1cm x 8cm et deux bandes de 1cm x 16cm

3. Notez les repères des boutons pressions sur l’une deux pièces au niveau de la partie la plus étroite, sur l’envers. Utilisez les bande de renfort : piquez la partie qui ressemble à une punaise en commençant par la bande de renfort puis le tissu principal (de l’envers du tissu vers l’endroit), insérez la partie femelle puis serrez à la pince Kam. Répétez comme indiqué sur le schéma. Laissez cette pièce de coté ce sera votre devant.

4. Prenez l’autre pièce : ce sera votre DOS. Tracez la fente sur la partie la plus large de votre pièce (endroit face à vous).

5. Découpez un rectangle de 15cm x 10cm . Repliez un des côtés le plus long pour créer un petit ourlet simple de 1cm (envers contre envers. Piquez à 0,5cm du bord.

6. Superposez ce petit morceau de tissu centré sur la fente de votre pièce DOS. L’endroit de la pièce DOS et du morceau de tissu sont face à vous. Piquez à 0,2mm du bord en laissant l’ouverture du haut.

7. Superposez la pièce DEVANT et la pièce DOS, endroit contre endroit. Epinglez. Piquez tout le long à 1cm du bord.

8. Pose des 3 élastiques. Utilisez le point zigzag de votre machine pour cette étape. Commencez par le lastin mesurant 18cm sur le dos dans la marge de couture. Placer une extrémité de votre élastique sur le premier repère, piquez et réalisez quelques points sans tirer. Tirez votre élastique jusqu’au deuxième repère et commencez à piquer à la machine, utilisez votre autre main pour tirer sur le coté opposé de votre tissu (celui derrière le pied de biche). Répétez l’opération avec les lastins de 16cm dans la marge de couture des deux cotés en vous basant sur les repères.

9. Crantez les arrondis des 4 cotés.

10. Retournez en utilisant l’ouverture de la poche.

11. Réalisez une surpiqure à 0,5cm du bord et à 1cm du bord au niveau des élastiques.

12. Pose des derniers boutons pressions : 3 mâles de chaque côté (doit ressortir face interne de la couche)

13. Pour une couche encore plus ajustable ajoutez sur l’un des côtés, deux boutons pressions femelles qui ressortira sur la face externe de la couche.

La vidéo

Nous espérons que vous avez apprécié ce tutoriel qui vous permettra de faire très facilement un pas vers l’objectif zéro déchet !

N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire.

Bonne couture !

Étiquettes: