Pourquoi tout le monde peut coudre ?

Il faut le dire, la couture permet d’avoir des vêtements sur mesure qui tombent parfaitement. C’est le meilleur moyen pour confectionner sa garde robe idéale. 

Pour les non initiés, la couture peut paraître insurmontable, pourtant vous remarquerez que, de plus en plus de personnes se lancent dans la couture et sont capables, au bout de quelques mois seulement voire quelques semaines, de réaliser des pièces dites compliquées.

Comment cela est-il possible ?

La couture c’est avant tout une question de rigueur

Beaucoup de personnes pensent que pour coudre, il faut avoir obligatoirement un côté “créatif”. Mais en réalité, il faut surtout avoir de la rigueur et de la précision. Les pièces d’un modèle lorsqu’elles sont créées par le modéliste, sont minutieusement calculées, pour qu’une fois superposées les unes sur les autres, puissent être parfaitement alignées.

Si vous suivez à la lettre les instructions de votre modèle, aussi appelé “patron” vous réussirez votre projet.

Le développement des modèles sur le marché

Le milieu de la couture pullule de créateurs de patron qui développent des modèles très détaillés, certains sont de véritables cours de couture. Fini les planches indéchiffrables à recopier pour retrouver sa taille. Beaucoup de créatrices développent des patrons avec les marges de coutures déjà intégrées, un vrai luxe. Il existe même aujourd’hui des kits de couture où vous retrouvez directement les pièces déjà découpées avec tout le matériel nécessaire. Plus besoin d’aller en mercerie, tout est prêt ! Voir nos kits de couture.

Une plus grande accessibilité des merceries

Fini l’époque où nous avions peu de choix de coloris ou de matières. Aujourd’hui vous pouvez trouver une quantité infinie de couleurs, des tissus en coton bio recyclés, du made in france et des matières techniques, bref le choix ne manque pas. 

La présence de merceries s’est également beaucoup développée dans les villes comme sur internet.

La multitude de DIY et vidéos

Plus besoin de connaître une tante, une grand-mère qui sait coudre. Aujourd’hui vous allez sur internet et vous pouvez être accompagné grâce à la multitude de vidéos et blogs qui décrivent en détail comment faire un vêtement. 

Les groupes d’entraide

Le développement d’internet et des réseaux sociaux a laissé la place à de nombreux groupes d’entraide dans le domaine de la couture. Vous n’arrivez pas à comprendre une étape lors de la confection de votre vêtement, vous pouvez directement poser votre question et avoir la réponse. La présence d’experts mais aussi de débutants dans ce domaine permet un échange entre niveau de compétences. 

Vous pouvez rejoindre notre groupe d’entraide basé sur la confection de sa garde robe idéale en cliquant sur ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *